Choisir sa guitare n’est pas une chose facile. Il existe une multitude de magasins de musique proposant une multitude de marques différentes. Aux yeux du novice, rien ne ressemble plus à une guitare qu’une autre guitare alors qu’il existe des différences fondamentales entre les différents modèles qu’on peut rencontrer.

Alors comment choisir?

Il faut d’abord déterminer quel instrument vous devez acheter et ce choix se fait en fonction du style de musique que vous souhaitez jouer. Qui plus est, si l’élève est gaucher, il faudra acheter en conséquence un instrument pour gaucher (il n’est pas possible de simplement inverser les cordes) afin de ne pas contrarier les réflexes naturels de l’élèves.

Voici les trois principaux types de guitare.

  • GUITARE CLASSIQUE

La guitare classique est souvent appelée guitare ” sèche ” ou guitare acoustique. C’est un instrument en bois qui possède une caisse de résonance avec un trou qui lui permet de faire sortir le son sans amplification. C’est un dérivé du luth, instrument du Moyen-Age, qui a évolué de la Renaissance jusqu’à nos jours.

Les trois cordes aiguës sont en nylon, les trois cordes graves en métal. La guitare classique a une position bien particulière: on pose le pied gauche (pour les droitiers) sur un repose-pied et on cale la guitare entre les jambes. Les doigts de la main gauche servent à appuyer sur le manche tandis que les doigts de la main droite pincent les cordes.

Le répertoire associé est évidemment classique: musique ancienne, romantique, classique, contemporaine, avec des ouvertures sur des styles différents comme la musique latino-américaine, le flamenco, le picking etc…

Une guitare classique de débutant coûte entre 100/150 euros. Dans une gamme de prix inférieure, l’instrument tient plus du jouet qu’autre chose, il est difficile à accorder et sonne rarement juste, la lutherie est de très faible qualité et le manche est très souvent dur à jouer. Les marques les plus courantes sont Yamaha, Admira, Honher, Esteve, Alhambra.
On peut trouver des guitares ?Ǭæ (voire ?Ǭ? ) pour les jeunes enfants (à partir de 7 ou 8 ans). Il faut également un repose-pied (5 ou 6 euros) et éventuellement un métronome (20/25 euros) qui facilite l’apprentissage du rythme et la synchronisation des mains.

  • GUITARE ELECTRIQUE

La guitare électrique est un instrument très récent puisqu’il a fait son apparition dans la première moitié du 20e siècle aux Usa. Comme son nom l’indique, l’instrument a besoin d’électricité pour fonctionner. Il est en bois avec six cordes en métal mais ne possède pas de caisse de résonance: ce sont des micros placés sous les cordes qui captent le son et le font sortir dans l’ampli auquel la guitare est raccordée au moyen d’un câble.

La guitare électrique se tient sur la jambe gauche ou sur la jambe droite. Comme la guitare classique, les doigts de la main gauche appuient sur le manche mais à la main droite c’est un médiator, petit objet en forme de triangle, qui sert à jouer les cordes. La technique de jeu est donc très différente tout comme le répertoire abordé, essentiellement composé de musiques actuelles: blues et dérivés, rock, pop, funk, jazz, reggae, variété française et internationale etc…

Une guitare électrique de débutant coûte environ 150/200 euros auxquels s’ajoutent l’achat d’un ampli (entre 50 et 100 euros pour un ampli entre 10 et 20 watts) et quelques médiators (2 ou 3 euros). L’achat d’un métronome est également conseillé. Les marques de guitare les plus courantes dans ces prix sont Cort, Yamaha, Squier, Lag. Contrairement en classique, il n’existe pas de modèle pour enfants et l’apprentissage de la guitare électrique est préconisé pour des enfants plus âgés (au moins 11 ou 12 ans).

Attention! Contrairement aux idées reçues, la guitare électrique n’est pas plus facile à jouer que la guitare classique. L’apprentissage est tout aussi difficile et nécessite tout autant de travail avant d’arriver à faire ce qu’on voit à la télévision ou ce qu’on peut entendre de nos jours à la radio.

  • GUITARE FOLK

La guitare folk est une guitare acoustique avec une caisse de résonance plus grosse et plus large que la classique et un manche différent. Le son est différent car les cordes sont uniquement en métal. Il existe des guitares folks dites” électro-acoustiques ” car elles possèdent un micro en plus de la caisse de résonance pour leur permettre d’être branchées sur un ampli.

La technique de jeu est une sorte de synthèse de la classique et de l’électrique. La guitare folk se tient comme une guitare électrique mais elle peutêtre jouée aux doigts ou avec le médiator selon le style musical. Le répertoire abordé est proche de celui de la guitare électrique. Apprendre la guitare folk permet aussi de s’accompagner pour chanter.

Une guitare folk pour débutant coûte également environ 150/200 euros (prévoir quelques médiators et un métronome) et les marques les plus courantes sont Cort, Yamaha, Takamine, Lag, Seagull… Il n’existe pas de guitares plus petites et l’apprentissage de la guitare folk est réservé aux adolescents et adultes car la taille de l’instrument est difficilement compatible avec la morphologie des plus jeunes.

AVERTISSEMENT

Les budgets indiqués sont des budgets de base dans l’optique d’acheter une guitare de bonne qualité, débuter dans de bonnes conditions et garder l’instrument le plus longtemps possible.

Vous trouverez évidemment des magasins vous proposant des guitares à “prix sacrifiés” en dessous de la barre de 100 euros. Parfois même, on vous proposera ces guitares avec tous les accessoires (repose-pied, pupitre, cordes, accordeur etc…).
Ce genre de “pack” sont à considérer avec la plus grande prudence: si certains packs peuvent être de qualités, très souvent, ce ne sont que de vastes opérations commerciales visant à écouler des stocks de guitare plus que bas de gamme (fabriquées très souvent en Roumanie dans des conditions déplorables pour les travailleurs) en vous faisant croire que l’instrument est aussi bon qu’une marque connue et les accessoires sont offerts en cadeau.

C’est évidemment faux, ce n’est que du marketing et l’argent que vous dépensez sert plus à payer les accessoires que la guitare en elle-même qui leur revient à pas grand chose. Une bonne guitare et tous les accessoires ne coûtent pas 40 euros!
Entre une guitare à 40 euros (comme il s’en vend dans les supermarchés…) et une guitare achetée dans un magasin de musique autour de 100/150 euros, il y a un monde. Bien sûr, visuellement, on a l’impression que c’est la même chose car c’est une guitare!

A QUOI EST DUE LA DIFFERENCE DE PRIX?

Tout est différent:

  • les bois utilisés qui influent sur la résonnance et le timbre de l’instrument
  • la fabrication du manche dont dépend tout le confort de jeu (capitale pour des petites mains)
  • la qualité de l’assemblage
  • les composantes (chevalet, mécaniques, sillet etc…)
  • les micros pour les guitares électriques et les guitares électro acoustique…

Tout cela ne se voit pas et c’est pour cela qu’il faut faire confiance à un magasin de musique où un vendeur professionnel saura vous conseiller en fonction de vos besoins et où votre matériel sera pris en charge en cas de problème.


Il existe aussi quelques bons sites internet où l’on peut commander avec confiance.

Albaynac Musique (pour mes élèves)

Musik Store

Thomann

Total Music

Enfin, l’achat d’une guitare est un investissement: avant d’acheter, comparez les prix et n’hésitez pas à demander conseil à votre professeur qui saura aussi vous renseigner ni à lire des tests de matériels et avis de musiciens sur audiofanzine.

Un article spécial pour les guitares pour enfants.