Categories: Non classé

Vous voulez profiter des vacances pour changer vos vieilles cordes toutes oxydées? Une corde casse et c’est le drame? Vous ne savez pas comment faire pour la changer? Pas de panique! Voilà la marche à suivre.

  • Quelles cordes et quel tirant?

Ne vous hasardez pas à monter autre chose que des cordes appropriées au type de guitare que vous possedez: un jeu inapproprié ne servirait à rien à part endommager votre instrument.

Le tirant d’une corde est sa tension: des cordes à faible tirant sont moins tendues que des cordes à fort tirant et le rendu sonore ainsi que le toucher ne sont pas les m?ɬ™mes.

Pour les débutants en classique, il est recommandé de mettre un jeu de tirant normal. Pour la guitare folk et la guitare électrique, les cordes sont naturellement plus dures car en acier: pour réaliser certains effets de jeu difficiles comme les bends par exemple, je recommande des cordes de faible tirant (aussi appellées « light ») qui demande beaucoup moins d’efforts à la main gauche et permettent ainsi un travail plus précis.

  • Quelques marques:

Guitare classique: Savarez alliance et alliance corum, D’addario pro arte, Hannabach (jeu cher en carbones pour les plus avancés), Augustine…

Guitare électrique: Ernie Ball, Dean Markley, Gibson…

Guitare Folk: Martin, D’addario…

Première étape: enlever la ou les cordes à changer

Pour changer les cordes il vous faut de la place. L’idéal est de poser la guitare à plat sur un lit ou un canapé pour éviter tout accident…

Pour la guitare classique, il faut détendre chaque corde en tournant les mécaniques jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de tension.

Vous avez ensuite le choix de soit défaire le noeud de la corde à une des extrémités, soit de couper la corde avec un ciseau (ou une pince coupante pour les cordes d’électrique). C’est pour cette raison qu’il faut que la corde soit complètement détendue, sinon elle claque sur le bois et laisse une trace…

Pour la guitare électrique ou folk, vous devez aussi détendre les cordes mais vous n’avez qu’à défaire le noeud à la tête de la guitare (ok, ok, si vous êtes pressé, vous pouvez aussi couper…) car les cordes possèdent une extrémité différente: une petite boule permet de fixer directement la corde au chevalet sans avoir à recourir à un noeud.

Deuxième étape: nettoyage de la guitare

Si vous ne changez qu’une corde ou si vous changez un jeu en urgence, vous pouvez sauter cette étape.

Votre guitare n’a plus de cordes: c’est le moment idéal pour la nettoyer correctement! Il vous faut au minimum un chiffon doux que vous passerez sur chaque partie de l’instrument car la poussière se loge n’importe où et accentue le vieillissement de l’instrument.

L’idéal est d’acheter un kit de nettoyage avec un produit permettant de bien nettoyer le bois et de le faire briller tout en le protègeant, et un produit (huile de citron en général) pour nettoyer la touche (la transpiration laisse une couche de saleté, grattez un peu vers le bord des frettes et vous verrez) et nourrir le bois. Ce genre de kit dure longtemps car de petites doses suffisent à nettoyer complètement la guitare.

Troisième étape: fixer de nouvelles cordes.

C’est l’étape la plus délicate: si les cordes sont mal attachées, elles risquent de se défaire, voir de claquer contre le bois et laisser un trou, ça m’est déjà arrivé…

Sur un jeu de cordes, les cordes sont identifiées par leur numéro (1 pour la plus fine, 6 pour la plus épaisse), parfois par leur nom en chiffrage internationale (E =1, B=2, G=3, D=4, A=5, E=6), parfois par les deux. Ne sortez pas toutes les cordes d’un coup mais dans l’ordre (grave à aig?ɬº ou inverse) afin de ne pas les mélanger.

Pour une corde de classique, prenez n’importe quelle extrémité, c’est la même chose, et faites la passer à travers le chevalet dans un sens précis: du haut (en venant de la rosace) vers le bas (en allant vers le bas de la caisse).

Une fois que l’extrémité est passée, ramenez là dans l’autre sens, c’est à dire vers la rosace, et faites la passer sous la corde.

Ensuite, faites une tresse, serrez et laissez dépasser l’extrémité. Ne cherchez surtout pas à coincer l’extrémité qui dépasse dans le noeud de la corde suivante comme ça se voit parfois car c’est la meilleure façon d’avoir des grésillements indésirables.

Prenez maintenant l’extrémité restante et nouez-la à la tête de la guitare. Un simple noeud suffit.

Il faut ensuite tourner la mécanique dans le sens des aiguilles d’une montre pour tendre la corde. Si vous tendez dans le sens inverse, la corde tiendra moins bien.

Faites attention, en tournant, à ce que la corde s’encoche dans la fente prévue dans le sillet de tête (et aussi dans le chevalet si une encoche est prévue).

Faîtes également attention à ce que la corde s’enroule à gauche du noeud pour chaque corde grave, à droite pour chaque corde aigüe, afin que la corde ne touche pas la tête.

Pour la guitare folk et électrique, pas besoin de noeud au chevalet. Sur la guitare folk, soulevez le plot et glissez-y la boule puis replacez le plot en appuyant assez fort. Fixez ensuite la corde à la tête comme décrit précédemment.

Sur la guitare électrique, passez la corde dans le chevalet du bas vers le haut, la boule retiendra la corde,vous n’avez plus qu’à la fixer à la tête. Selon le modèle de guitare, si le chevalet est dit « traversant » c’est à l’arrière de la guitare qu’il faudra faire passer la corde qui apparaîtra ensuite sur la caisse pour être fixée à la tête.

Une fois que vous avez terminé, ne coupez pas tout de suite les bouts qui dépassent: si vous avez mal monté une corde ou qu’elle se défait, il vous sera impossible de la remettre. Attendez quelques jours et si tout est ok, vous pouvez les couper.

Quatrième étape: accorder la guitare

Pour ceux qui ne savent pas se servir de leur oreille pour accorder leur instrument, l’usage d’un accordeur est indispensable.

Lorsque des cordes neuves sont montées, la guitare se désaccorde constamment. Pourquoi? Tout simplement parce que la corde a besoin de temps pour s’habituer à la tension et que, neuve, elle glisse lorsqu’on l’actionne.

Comment faire pour faire tenir l’accordage plus vite? Il faut « donner l’impression » à la corde qu’elle a déjà servit.

Commencez par les graves et accordez le LA (5). A peine accordé, si vous appuyez sur la corde, vous remarquez qu’elle est déjà fausse.

Il va falloir ?ɬ™tre patient et passez un peu de temps sur cette étape. Accordez à nouveau le La puis tirez un peu (sans violence) sur la corde avec votre main droite. Raccordez, puis tirez. Faites celà quelques fois de suite. Pourquoi? Parce que cela simule des heures de jeu et que cela aide la corde à s’habituer à rester accordée.

Une fois que le LA tient mieux, passez au MI grave (6) et faîtes la même chose, comparez un même son sur ces deux cordes. Revenez ensuite au LA et accordez à nouveau si nécessaire. Il faut faire ainsi avec chaque corde et revenir régulièrement en arrière car, entre-temps, elles baissent.

Quand on change tout un jeu, il ne faut pas espérer pouvoir bien travailler dessus immédiatement après. Une fois que la guitare tient à peu près l’accord, laissez-la reposer et reprenez-la le lendemain. Elle aura baissé mais considérablement moins que si vous n’aviez pas tiré sur les cordes. Recommencez à accorder puis ajustez pendant que vous travaillez.

En faisant en ainsi, il me faut 1/2h – 3/4h maximum pour que mon jeu tienne relativement bien. Il faudra ajuster à nouveau dans les jours qui suivront jusqu’à ce que ?ɬßa ne bouge presque plus.

Si vous avez des questions ou que vous pensez ne pas avoir tout compris, que quelque chose n’est pas clair n’hésitez pas à me demander!