Categories: Non classé

Vous allez finir par croire que je ne fais que vous montrez mon matériel et il est vrai que la période est assez chargée à ce niveau là! Commandée il y a un peu plus de trois semaines aux Usa, elle est arrivée hier, j’ai nommé ma nouvelle guitare électro-acoustique une Ovation Standard Elite 1778 LX!

Ovation est une marque qui a développé un concept unique de guitare avec une forme et un matériau inédit. C’est l’ingénieur en aéronautique Charles Kaman qui en est à l’origine: après de nombreuses recherches sur les vibrations dans la création d’hélice d’hélicoptères et autres turbines, il eut l’idée d’appliquer ses découvertes à la fabrication d’une guitare.

La compagnie fût fondée en 1965 et en 1966, un premier prototype vit le jour avec une forme semi-parabolique dans un matériau composite fait de fibre de verre et de résine, le “Lyrachord”.

Le modèle que j’ai acquis est fabriqué à 100% aux Usa, c’est une des dernières séries car la marque délocalise malheureusement la plus grande partie de sa production en Asie et ce modèle n’a véritablement rien à voir avec les modèles coréens meilleurs marchés que j’avais essayés en France il y a quelques semaines.

La Standard Elite est munie d’un des meilleurs préamplis de la marque le “Op Pro” qui restitue parfaitement le son et le sustain de l’instrument et qui a été créé en collaboration avec Melissa Etheridge et Al Di Meola. La lutherie est très soignée, le design original et le manche agréable à jouer bien qu’un peu épais vers la caisse. J’ai l’ai achetée notamment dans le but de faire du tapping polyphonique et je dois dire qu’il est en effet très appréciable de l’utiliser pour cette technique. Le préampli permet aussi une bonne versatilité dans les réglages.

Le corps est très léger du fait du Lyrachord et le son vraiment très intéressant même s’il est évident que ce n’est peut-être pas le genre de guitare à acheter pour un premier achat de ce type. Je posterai d’ici quelques jours une vidéo montrant ce que cela donne.