MAB Guitar School

Everything for free

Catégories : Non classé
Voilà à nouveau quelques photos mais cette fois-ci du concert de K's Choice qui avait lieu hier au Transbordeur. Une très belle soirée qui a commença par une première partie énergique avec le groupe belge Arid.

Sarah Bettens est ensuite arrivée avec K's Choice reformé depuis 2009 et qui fait le tour de l'Europe pour présenter son nouvel album "Echo Mountain". Le show comportait deux parties: un premier set plutôt acoustique, un second set très rock.

La set-list comportait plusieurs titres du nouvel album mais aussi beaucoup des tubes qui ont fait la renommée du groupe tels que "Believe", "Everything for free", "Not and addict" ou encore "Butterfly instead" pour un show total très généreux de plus de deux heures avec pas moins de deux rappels!

Un très beau concert avec une Sarah Bettens radieuse et forte de son expérience en solo avec un groupe qui ne s'est pas reformé pour rien! Si vous avez l'occasion d'assister à un autre concert de la tournée française,  n'hésitez pas: même si vous connaissez peu le groupe vous serez sans doute charmés par les belles ballades ou les riffs rageurs et l'ambiance qui oscille entre un climat très folk et des sonorités plus pop-rock. En bref, un come-back réussi!

The goddess warrior of rock

Catégories : Non classé
Je partage aujourd'hui une petite photo que je trouve sympathique et rigolote réalisée par mon amie Gwennaëlle-Noémie Cojan.

J'adore le côté "déesse guerrière du rock" que ça me donne, on a l'impression que je vais brandir une guitare et dégommer mes assaillants à coups de riffs bien saturés! Vous avez-vu le bleu sur mon bras? Ca ne plaisante pas, je fais du krav maga, alors attention!

Trève de plaisanterie, allez-donc faire un tour sur son site si vous vous intéressez à la photo, que vous avez envie d'en voir d'autres (il y en aura quelques unes de plus de moi dans les prochains jours) ou que vous avez un travail à lui soumettre à ce sujet.

Un peu de Chopin, quelques gouttes de Jobim et une touche de Sor.

Catégories : Non classé
Je rentre du concert de Roland Dyens dont je vous parlais il y a quelques semaines et j'ai passé un moment fabuleux: Roland Dyens n'est pas Roland Dyens pour rien!

Roland Dyens a commencé son récital comme à son habitude: par une improvisation tellement bluffante de maîtrise qu'on a du mal à croire qu'il s'agit d'une création de l'instant... S'ensuivent après deux parties très contrastées, la première étant dédiée à des arrangements à la fois classique (Chopin, Tchaïkovski, Albeniz, Sor...) et jazzy (sa fameuse version de "Nuages" de Django Reinhardt), la seconde étant un hymne à la musique brésilienne (Heitor Villa-Lobos, Carlos Jobim, Pixinghina, Baden Powell...).

[youtube 3RrcXqOZ20k]

Roland Dyens a joué cette pièce - "Berimbau" de Baden-Powell - avant le rappel. Son jeu est brillant, léger et vif à la fois, très inspiré, plein d'esprit, élégant mais jamais prétentieux, les gestes sont précis et gracieux, le son versatile et plein d'une sérénité communicative.

Une très belle prestation et un très grand personnage dont j'ai pu apprécier les qualités humaines et pédagogiques en assistant à la masterclass qu'il a donnée auprès des élèves du Conservatoire Massenet. Si seulement tous les guitaristes classiques étaient comme ça...

L’oud

Catégories : Non classé
Quelques photos aujourd'hui pour vous faire découvrir un instrument traditionnel fraîchement ramené du Maroc: l'oud.

Les origines du oud sont vraiment très anciennes: en témoignent les fresques à son effigie sur le temple d'Hamourabi (Babylonie 1800 avant JC) et la tombe d'Ahmôsis (Egypte 1500 avant JC) où il était utilisé lors des cérémonies et des fêtes.

De par sa forme, il représente le luth oriental et s'apparente au "Barbat", instrument d'origine perse qui, après s'être développé en Iran, s'est répandu en Moyent Orient et au Maghreb. Il devint alors populaire à Médine, lieu de rencontre des musiciens et luthiers, et voyagea jusqu'à en Europe grâce au oudiste Zyriab et notamment en Andalousie où son passage influença fortement la musique traditionnelle.

C'est au début du IXe siècle que l'instrument évolua vers sa forme actuelle - on pense d'ailleurs que la Chanson de Roland était jouée sur un instrument de ce type - qui est obtenue par l'assemblage de lamelles de bois en forme de voute. Cette caisse courbée devint une des caractéristiques du luth et de la mandoline italienne.

La tête de mon oud compte 12 chevilles mais il n'a que 9 cordes montées. Il s'agirait donc d'un accordage turc mais les accordages étant nombreux il est aussi possible d'en monter 11 ou 12 et de le faire varier.

Accordages arabes :
  • Sol La Ré Sol Do Fa
  • Ré Sol La Ré Sol Do, c'est l'accordage le plus utilisé.
  • Do Fa La Ré Sol Do
  • Do Mi La Ré Sol Do
  • Fa La Ré Sol Do Fa
Accordages constantinois (Algérie) :
  • Do La Ré Sol, accord en deux quintes embrassées.
Accordages turcs :
  • Ancien accordage turc classique : La Ré Mi La Ré Sol
  • Nouvel accordage turc classique : Fa# Si Mi La Ré Sol
  • Accordage turc/arménien : Mi La Si Mi La Ré
  • Accordage turc/arménien : Do# Fa# Si Mi La Ré
  • Accordage Cümbüş : Ré Mi La Ré Sol Do

L'instrument est vraiment magnifique et représente un vrai challenge musical notamment au niveau de la justesse: le manche ne comporte pas de frettes car les modes arabes utilisent les quarts de tons... Il ne me reste plus qu'à me procurer la fameuse méthode d'Abdou Ouardi! MERCI Maman pour ce chouette cadeau!

Latin Suite – Lee Sollory

Catégories : Non classé
Les éditions "Camden Music- London" propose une série de partitions pour quatuor de guitares classiques "All together now- Music for four guitars" dont "Latin suite", une oeuvre  en trois parties composée par Lee Sollory à destination d'élèves de premier cycle. L'instrumentation est simple et efficace pour un résultat relativement facile à faire sonner. Voilà un petit enregistrement rapide, fait au moyen d'un Zoom H4 (prise directe avec le micro de l'enregistreur) et exécuté par Denise, Geneviève, Marc et Pierre-Eddy. Latin suite - Bailecito [audio:http://www.marie-aline.fr/blog/audio/Latin suite Bailecito.mp3] Latin suite - Milonga [audio:http://www.marie-aline.fr/blog/audio/Latin suite Milonga.mp3] Latin suite - Tango [audio:http://www.marie-aline.fr/blog/audio/Latin suite Tango.mp3]

Jouer dehors

Catégories : Non classé
Tel est le nom du 3e albums de Mademoiselle K sorti hier. Un très bel opus qui vaut le détour  dans la lignée de son oeuvre avec une instrumentation qui a bien évolué depuis "Ca me vexe", gagnant en profondeur sans négliger la hargne latente qui hante ses compositions.

Les textes font mouche, emplis  de cette rage et de cette sensibilité qui lui est propre, entre désillusion, cynisme, humour et poésie du quotidien. Un très, très bel album qui devrait marquer ce début d'année et asseoir un peu plus la place de cette brillante artiste au sein de la scène rock française actuelle.

Elle sera d'ailleurs en concert le 15 avril prochain au Transbordeur de Lyon au tarif très raisonnable de 22,5€, profitez en! Premier extrait éponyme de l'album en vidéo:

[youtube LvXBJZg76Ls]

Who the fuck is Barbara Streisand?

Catégories : Non classé
Reçus ce matin, ces deux tee-shirts de la marque Original Music Shirt dont je vous parlais il y a quelques jours.

La sérigraphie a l'air de bonne qualité et les tee-shirts American Apparel sont plus ajustés que ceux que je porte d'habitude (attention donc à la taille). Le tout était bien emballé et livré avec quelques sympathiques stickers. Une première bonne expérience avec ce site, à voir maintenant si les tees tiendront autant la distance que les célèbres chansons dont ils portent les paroles.

Un peu de gratuité…

Catégories : Non classé
... ne fait pas de mal! Voilà quelques liens vers des partitions libres de droit des auteurs suivants: Mauro Giuiliani Mattéo Carcassi Ferdinando Carulli Dioniso Aguado Napoleon Coste Les partitions sont au format pdf, consultables, enregistrables et imprimables. Ce sont la plupart du temps des facsimiles des manuscrits originaux. Bonne découverte!

Ca mandoline sévère!

Catégories : Non classé
Je n'ai pas encore vraiment eu le temps de m'y mettre mais je partage avec vous quelques liens sympathiques sur cet instrument en attendant.

[youtube Ff1hSDnCw9c]

[youtube N8kajOCUhkQ]

[youtube q5wQiCtkn2k&feature=related]

[youtube blmwMaWDj-w]

[youtube 1zVqVuZeS20]

Original Music Shirt

Catégories : Non classé
Petite découverte ce soir: le site Original Music Shirt qui propose des t-shirts originaux avec des paroles de chansons. Je n'ai jamais commandé mais les motifs sont imprimés sur des tee-shirts American Apparel (bonne qualité, bien coupés) et ont l'air sympathiques. Personnellement,  la palme revient à celui-là, mais j'aime beaucoup aussi celui-ci, lui évidemment et aussi lui. Ce qui est dommage quand même c'est qu'il y a plus de choix en modèles hommes... Bon, je vais peut-être tout de même réaliser un achat compulsif dans la soirée... La suite au prochain numéro!
Page 1 of 212
WP-Highlight