MAB Guitar School

Proud Mary version 2

Catégories : Non classé
Terminons l'année avec une seconde version, bien meilleure je pense, de Proud Mary. Vous pouvez remarquer la présence de choeurs sur les refrains: j'utilise un magnifique joujou de chez Digitech: le Vocalist Live 2 qui génère de façon intelligente (la guitare est connectée au pédalier qui analyse la progression d'accords) des harmonies à l'unisson, à la 3ce ou la 5te inférieures ou supérieures.

Bon réveillon à tous!!!!!! Et à l'année prochaine!

Jingle bells, jingle bells!

Catégories : Non classé
Je vous souhaite à tous de très bonnes fêtes de fin d'années et un noël merveilleux! En attendant que vos cadeaux aterrissent enfin sous le sapin, voilà quelques autres liens vidéos concernant le chant.

Proud Mary de Creedence Clearwater Revival

Blowin' in the wind de Bob Dylan

I don't believe you de P!nk

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires, bons ou mauvais! Bonnes fêtes à tous!  

Only Dreaming

Catégories : Non classé

Only Dreaming du groupe K's Choice. Premier essai au chant. Donnez-moi votre avis, ne soyez pas trop durs...

VAM

Catégories : Non classé
3 lettres qui signifient Vocal Audio Monitor et qui correspondent à cet objet:

C'est l'entreprise américaine Vam Acoustics qui commercialise ce produit. Il s'agit d'un accessoire très utile qui sert à travailler sa voix, améliorer sa justesse ou son volume sonore. Ce moniteur vocal est une sorte de retour naturel: en le tenant comme un combiné téléphonique, on chante et le son de la voix remonte à l'oreille, ce qui permet d'entendre vraiment sa voix.

Ce moniteur est composé de plastique et de fibre de carbone, assurant une bonne résonance et un rendu fidèle du son. Il est en deux partie détachables: la partie transparente n'est pas obligatoire mais elle est très utile cependant car elle sert à mieux entendre les graves de la voix.

Le moniteur est aussi utilisable en étant amplifié et peut se fixer sur un micro. Une ouverture est prévue à cet effet, il suffit alors de dévisser le capuchon du micro, de l'insérer dans l'ouverture puis de revisser le capuchon à l'intérieur du moniteur.

Attention cependant, le système ne fonctionne pas avec tous les micros.

Personne ne distribue encore le VAM en France ou en Europe, il faut donc commander directement auprès de Vam Acoustics ici.

Le moniteur existe en 4 finitions et coûte 30$ auxquels il faut ajouter environ 15$ de livraison pour la France. J'ai reçu le mien une semaine après l'avoir commandé et j'en suis très satisfaite.

Avis aux chanteurs et song-writers!

Playlist “female soft voice”

Catégories : Non classé
Voilà une petite playlist pour rester dans l'esprit "soft voice" de Colbie Caillat. Minight Bottle de Colbie Caillat. [audio:http://www.marie-aline.fr/blog/audio/Midnight Bottle.mp3] Put your records on de Corine Bailey Ray [audio:http://www.marie-aline.fr/blog/audio/Corine.mp3] In demand de Charleen Spiteri (Texas) [audio:http://www.marie-aline.fr/blog/audio/In demand.mp3] Just like heaven (The Cure) reprise par Katie Melua. [audio:http://www.marie-aline.fr/blog/audio/Katie Melua.mp3] Too long de Yael Naïm [audio:http://www.marie-aline.fr/blog/audio/Too long.mp3] Sunrise de Norah Jones [audio:http://www.marie-aline.fr/blog/audio/Sunrise.mp3]

Coco

Catégories : Non classé

Parlons partitions aujourd'hui avec un songbook qui apporte un peu de soleil au milieu de la grisaille ambiante. Coco est le premier album de la jeune chanteuse californienne Colbie Caillat qui s'est faite connaître l'année dernière  grâce au site myspace. Cet album reflète tout l'esprit folk côte ouest avec de belles ballades, légères, douces et acidulées qu'on joue volontiers autour du feu sur la plage. Ce songbook est disponible aux Editions Cherry Lane Music Company. C'est un relevé note à note avec tablature qui permet de travailler parties de guitare (rythmiques et arpèges principalement) ainsi que les parties de chant. A première vue, un relevé très intéressant pour les fans de la chanteuse ou ceux qui voudraient découvrir ce style sauf qu'il y a un gros point noir... Quasiment toutes les parties de guitare sont à jouer avec un capodastre. En soit, ce n'est pas très grave, c'est un accessoire que la plupart des guitaristes possèdent. Par ailleurs, si les parties sont écrites comme ça, c'est dans le but d'utiliser les positions et faire les enchaînements tels que cela a été pensé au moment de l'écriture. Cependant, là où le bas blesse, c'est que les parties de chant ne sont pas à la hauteur du disque... En effet, parce qu'il faut placer un capodastre, toutes les parties de chant ont été réhaussées d'au moins une tierce majeure, la plupart du temps une quinte... Il s'agit là d'une grosse erreur, l'utilisation du capodastre ne doit en rien affecter la hauteur des parties de chant. Au contraire! Le capodastre doit justement être utilisé pour que la guitare soit à la hauteur du chant... En bref, pour chanter les chansons de l'album, il faut presque transposer toutes les mélodies à chaque fois... C'est très dommage. Ca gâche tout l'intérêt du songbook.

So what?

Catégories : Non classé

Je partage avec vous ce gros plaisir d'avant Noël: je viens juste de recevoir mes places pour le concert de P!nk le 21 mars 2009 à Genève! Pour ceux qui ne connaîtraient pas P!nk, il s'agit d'une artiste américaine originaire de Pennsylvanie dont le vrai nom est Alecia Moore. P!nk commence sa carrière en 2000 avec un album très R'n'B, Can't take me home, mais c'est avec Missundaztood en 2001 qu'elle se fait connaître dans un style déjà plus Pop Rock. "Get the party started, "Family portrait" et "Just like a pill" sont de vrais succès internationaux avec 11 millions d'albums vendus dans le monde.

  Si Try this connaît un succès beaucoup moins grand en 2004, en 2006 I'm not dead sera une véritable consécration hissant P!nk au rang de star pop rock international. Ceci est notamment dû aux accents contestataires de certaines chansons dont "Stupid girls" et surtout "Dear Mr President" où P!nk s'adresse ouvertement à G. W. Bush concernant la guerre en Irak.

Funhouse, son cinquième album, est sorti le 27 octobre dernier et c'est un vrai bombe! "So what"  est numéro 1 partout et "Sober" prend la même tournure.

WP-Highlight