MAB Guitar School

Agustin Barrios Mangoré

Catégories : Non classé
Il y a quelques jours, je postais une vidéo de la pièce Julia Florida. Parlons aujourd'hui de son auteur. Agustin Barrios est né en 1885 au Paraguay. C'est au sein d'un collège jésuite, à Ascencion, qu'il découvre la guitare avant d'étudier auprès de Gustavo Sosa les oeuvres de Sor et Aguado en 1898. A partir de 1918, il commence alors à donner des concerts au sein de l'Amérique latine avec un répertoire de à la fois riches de thèmes populaires et de transcriptions de compositeurs européens comme Bach ou Chopin. Entre 1934 et 1936, il entame une tournée en Europe et devient le premier guitariste classique à enregistrer sur des disques 78 tours. Il disparaît le 7 août 1944 au Salvador. On lui attribue plus de 300 compositions dont une partie a malheureusement été perdue. Parmi ses oeuvres les plus célèbres on peut citer La Catedral, les Valses 3 et 4, Sueno en la Floresta, Cancion de Cuna,Una Limosna por el Amor de Dios... "Mangoré" est un surnom emprunté à un grand chef de la forêt paraguayenne.

Julia Florida

Catégories : Non classé

Voilà une vidéo personnelle de Julia Florida, barcarolle du compositeur Augustin Barrios.

Je suis un peu déçue du son car on entend trop ma respiration. Il faudra que je récupère le son de la guitare seule par le biais d'un micro pour ma prochaine vidéo, afin d'avoir un son plus net.

Born in the USA

Catégories : Non classé

Un grand merci à Gwenn qui m'a ramené cette magnifique paire de Converse très rock'n'roll de son séjour aux Etats-Unis!

Voilà l'occasion pour moi d'évoquer par le biais du titre de l'article un grand chanteur américain du nom de Bruce Springsteen.

Originaire du New Jersey où il est né en 1949, Bruce Springsteen, fan d'Elvis Presley, se lance dans la musique et enchaîne divers groupes. Chanteur engagé, c'est avec le E-Street Band qu'il signe un contrat chez Columbia Records en 1972. Il sort alors plusieurs albums Greetings from Asbury Park, N.J. (1973), The Wild, the Innocent and the E Street Shuffle (1973), Born to run (1975), Darkness on the edge of town (1978), The river (1980) et Nebraska (1982) mais c'est véritablement avec Born in the Usa en 1984 et la chanson du même nom qu'il acquiert succès et renommée internationale en même temps que le surnom de "Boss".

Cette chanson, considérée de prime abord comme une chanson patriotique, n'en est rien car elle raconte la vie d'un soldat qui revient de la guerre du Vietnam et a du mal à retrouver sa place au sein de la société.

Après un tel succès,  Bruce Springsteen et le E-Street Band sortirent un autre album en 1987 (Tunnel of love) et enchaînèrent les tournées de stades avec un passage en 1985 à Saint Etienne où il remis un chèque de 10000$ au Bureau d'aide sociale pour venir en aide à la ville sinistrée par la crise et la fermeture de l'usine Manufrance.

C'est en 1988 que Bruce Sprinsteen prend son envol en solo et en 1992, il sort en Human Touch et Lucky Town avant de recevoir un Emmy Award pour la musique du film Philadelphia en 1993.

En 1999, il reforme le E-Street Band et sort The rising en 2002 dont une partie des chansons portent sur le 11 septembre avant d'entamer une nouvelle tournée mondiale. Viennent ensuite Devils and Dust en 2005 et Magic en 2007.

Le Boss a dernièrement fait beaucoup parlé de lui en soutenant Barrack Obama lors de l'élection présidentielle americaine.

Un peu de déco

Catégories : Non classé
Me voilà de retour après une petite absence: j'ai encore été malade pour les vacances... Rien de grave et je suis maintenant en pleine forme. Aujourd'hui, je vous propose de découvrir un système de fixation murale très intéressant, qui n'est malheureusement et étonnement pas distribuée en France mais que l'on peut acheter sur un site allemand. Si l'on trouve généralement des supports muraux très simples sous forme de crochet, ceux-ci permettent seulement de pendre la guitare en bas de mur et il devient beaucoup moins facile de trouver une décoration qui allie efficacité et harmonie murale. C'est chose faite avec une fixation de la marque Quik Lok qui permet de fixer en travers de mur une guitare électrique ou une basse jusqu'à 12,5kg, au prix de 29,90€.

 

Le rendu est très sympa et la même fixation existe pour guitare classique ou folk. Une autre marque bien connue, König & Meyer, propose également un support similaire au prix de 39€.

Même pas besoin de Valérie Damidot pour avoir une déco Rock'n'Roll!

 

WP-Highlight