MAB Guitar School

Romance

Catégories : Non classé
Voilà le grand "tube" de la guitare classique: jeux interdits. Cette pièce s'appelle en réalité "romance". Son auteur est inconnu et c'est Narciso Yepes qui l'a popularisée en l'enregistrant pour le film "Jeux Interdits". Si cette pièce impressionne le débutant, c'est pourtant loin d'être un des plus grands chefs d'oeuvres de la guitare classique et vous aurez la possibilité de vous en rendre compte en visualisant ou en écoutant ultérieurement d'autres pièces sur ce blog. Voici donc "Romance" jouée par Emmanuel Rossfelder, victoire de la musique 2004, qui ornemente le thème d'un trémolo.

Nouvelle scène.fr

Catégories : Non classé
Voilà une toute nouvelle collection qui porte bien son nom puisque les artistes font effectivement partie de la scène française actuelle. Au programme: Superbus, Anaïs, Raphaël, Corneille, Matmatah, Cali, Dyonisos et j'en passe. Playlist du premier volume, du second volume et du troisième volume. Les partitions sont pour chant, piano, guitare et basse, avec pour seuls défauts de ne pas faire figurer la basse en tablature et les parties de batterie.

La petite histoire du ukulélé

Catégories : Non classé

Ukulele

LES ORIGINES Le ukulélé est un dérivé du cavaquinho, instrument traditionnel portugais à quatre cordes. C'est Joao Fernandez, ouvrier agricole, qui l'importa à Hawaï en 1879 alors qu'il venait rejoindre d'autres ouvriers pour cultiver la canne à sucre et l'ananas. Cet instrument remporta un tel succès que les Hawaïens, déjà friands de guitare, s'en inspirèrent pour créer le "ki ho'alu" (signifiant littéralement "la puce sauteuse" évoquant le mouvement rapide de la main contre les cordes), une version désaccordée de l'instrument maintenant connu sous le nom de ukulélé. L'engouement se propagea au Etats-Unis où il connut son heure de gloire dans les années 50, propulsé par Elvis ou encore Marilyn Monroe, et fit le tour du monde avant de retomber dans l'oubli, relégué au rang d'instrument folklorique associé aux îles et leurs mélodies acidulées. Aujourd'hui, l'instrument connait à nouveau un phénomène de mode et les interprétations en tous genres, souvent très drôles et décalées, déferlent sur internet. LES DIFFERENTS UKULELES Le soprano: le plus petit, le plus aigu et le modèle le plus courrant. Le concert: un diapason plus long et une caisse plus large Le ténor: plus gros que le concert Le baryton: un peu plus petit qu'une guitare, le plus grave de la série. Le ukulélé s'accord généralement en sol, do, mi, la, de la 4e à la 1ère corde ou un ton en dessous. Il est la plupart du temps fabriqué en bois mais il existe aussi des modèles amplifiés ainsi que des modèles en métal et en plastique. La forme la plus courante est celle d'une petite guitare mais il existe d'autres modèles plus originaux tels que le "pineapple" avec une caisse en forme d'ananas ou le "fluke" qui rappelle la forme d'une pelle.

Aloha!

Catégories : Non classé
Commençons d'abord notre découverte musicale par un instrument très en vogue à l'heure actuelle (et très médiatisé par Julien Doré, vainqueur de la nouvelle star 2007), le ukulélé. Voilà une vidéo de Jake Shimabukuro, un excellent instrumentiste, qui interprète "While my guitar gently weeps" des Beatles avec un arrangement fait par lui-même.
   
Dans un autre style, une petite vidéo sympa d'une chanson beaucoup moins... comment dire... traditionnelle?

Et dans le registre humour, je décerne la palme du bon goût à nos amis d'outre-manche dans une reprise de "Smell Like Teen Spirit" par l'ochestre national de Grande-Bretagne. Vous croyez que Kurt Cobain apprécierait?

Bienvenue

Catégories : Non classé
Bienvenue à tous les guitaristes et apprentis-guitaristes! [audio:http://www.marie-aline.fr/blog/audio/mika.mp3] Voilà une petite chanson entrainante de Mika pour se mettre en condition avant de reprendre un entrainement guitaristique soutenu. Bonne rentrée musicale à tous!
WP-Highlight